LE CLUB DE CINÉASTES AMATEURS SAWA
VARSOVIE (POLOGNE)
Résidence le Club SAWA
Centre Culturel de Varsovie
résidence le Club de Cinéastes Amateurs SAWA

[fot. Jerzy Ciechomski]

  • C'est au printemps de 1968 qu'a été créé le Club de Cinéastes Amateurs SAWA au Centre Culturel de Varsovie. Dans les années 1970-89, le nombre des membres a peu varié. Mais pendant cette période, le club a vu naître toute une foule d'idées originales et un peu folles, qui ont été réalisées. Par exemple, chaque printemps, le Club a organisé un Festival assez singulier des films ratés. Ces festivals voulaient faire le contraste avec toutes les autres manifestations où les prix sont quelquefois attribués par un tirage au sort. Le jury n'avait qu'une seule tâche: justifier son jugement. Le festival sérieux et favori des membres du Club a été Festival Pol-8 à Polanica-Zdroj où "Sawa" avait la charge du programme de détente: par exemple "Sawa by night", avec, entre autres choses, des commentaires sur le programme de variété et sur le club que la Radio Free Europe a émis.
  • Mais, à côté de la détente, le Club avait aussi des activités sérieuses. Depuis plusieurs années, le club a aussi son propre journal intitulé "Non Profi News" avec internet edition. Une galerie de portraits des membres du Club a également vu le jour peindre de Jean Piechura. D'autre part, les membres ont confectionné de leurs mains divers éléments de l'équipement pour faciliter la création cinématographique. C'est ainsi qu'ont été réalisés une centaine de films qui ont participé à des concours nationaux et internationaux. Les cinéastes les plus actifs sont: Leszek Boguszewski (112 prix, dont 30 au niveau international et une médaille de l'UNICA), Aneta Gutkowska (34 prix) et Wojciech Czarnecki (22 prix).
  • L'image d'ensemble du Club SAWA a été modifiée par l'arrivée de la technique vidéo car le club s'est enrichi de nombreux jeunes; bon nombre d'entre eux sont ensuite allés se former à l'Ecole supérieure du Cinéma de Lodz. Parmi les jeunes cinéastes les plus actifs, on notera: Aneta Gutkowska et Klaudiusz Kasprzak-Stylinski.
  • Le Club SAWA a été récompensé pour l'ensemble de ses activités, en 1993 et 1995 par l'attribution de la Médaille de l'Année de l'UNICA. Dans le courant de leurs 34 années d'existence, les membres du Club ont reçu pour leurs films 365 prix, dont 74 au niveau international.

  • Le Club de Cinéastes Amateurs SAWA a une webpage sur l'Internet:

    http://www.akfsawa.com
    http://www.polbox.com/s/sawanpn
    http://klub.chip.pl/panwacek

    contenant les informations suivantes:
    Concernant Club de Cinéastes Amateurs SAWA,
    Les festivals pour cinéastes non professionnels en Pologne
    et les festivals internationaux en Pologne


    Adresse courriel de Waclaw Szewczyk
    Gestionnaire a une webpage
    le Club de Cinéastes Amateurs SAWA:

    our address e-mail like 'picture' special for spamer :)

    Banner AKF SAWA


    ATTENTION!!! ATTENTION!!!
    logo Festiwalu Pol-8
    Josef Milka
    43 LE INTERNATIONAUX FILM FESTIVAL
    POL-8
    POLANICA-ZDROJ EN POLOGNE
    23-25 SEPTEMBER 2010

    [ for complete information see our page: FESTIVAL POL-8 ]